Comptages cycles sur le Campus

L’ADTC réalise régulièrement des comptages des vélos sur le Domaine universitaire de St Martin d’Hères - Gières, pour voir, et pour le Service Aménagement du Campus et la Métro.


Chaque année, un mardi ou un jeudi, à la même période, l’ADTC mobilise une petite troupe de bénévoles qui se répartissent, fiche de comptage à la main, pendant l’heure de pointe du matin, à toutes les entrées du Campus, et le long de la piste cyclable sur la digue pour recouper les données avec un compteur automatique de la Métro. L’ADTC a fait des comptages au début du printemps, et à l’automne, hors vacances scolaires.

Parfois, un comptage des vélos en stationnement est aussi effectué pendant la pause déjeuner. Cela permet de repérer les sites les plus fréquentés, voire saturés, ainsi que des vélos à l’abandon.

Ces comptages permettent de disposer d’un indicateur quantitatif pour mesurer l’évolution de la pratique, et pour repérer les sites où l’implantation de nouveaux arceaux à vélos serait la plus utile.

Principales observations :
- Les variations saisonnières sont importantes (en bleu, comptages d’octobre, en vert, comptages de mars/avril). Elles sont surtout dues au nombre assez important d’étudiants qui partent en stage au printemps.
- Une fois séduits par les avantages du vélo, un nombre croissant de cyclistes s’équipent pour rouler par tous temps, mais il y a encore des variations significatives selon la météo du jour. Les creux d’octobre 2006 et 2008, ou mars 2009, étaient corrélés à un temps gris et frais. En cas de grosse pluie, nous reportions le comptage.
- Le nombre de cyclistes augmente : ça, c’est bon pour le moral. Les comptages d’octobre 2009 et avril 2010 (vient de sortir, pas encore sur le graphique) ont battu les records des années antérieures.

PDF - 491.6 ko
télécharger Comptages 2004 à 2009. (PDF - 491.6 ko)

Nombre de vélos/heure aux entrées du Campus (heure de pointe du matin).

19 octobre 2009 / 13 avril 2010

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0