Liaison en TC entre le Grésivaudan et l’agglomération grenobloise - le point en septembre 2010

Vous avez été très nombreux à vous mobiliser avec nous au printemps afin que les projets du Conseil Général de réduction de l’offre liée à des contraintes budgétaires ne se traduisent pas par une dégradation du service offert aux habitants du Grésivaudan.

Nous vous informons de la situation au 1er septembre.


1. pétition 6020

Nous avons ouvert cette pétition fin mars 2010, suite à des projets de modification de cette ligne structurante reliant les communes de la rive droite du Grésivaudan au centre de l’agglomération.
Vous avez été plus de 2 000 personnes à signer cette pétition et nous vous remercions de cette très forte mobilisation.

Nous avons rencontré de nombreux élus des communes concernées (maires et conseillers généraux) qui nous ont soutenus.

Ces actions ont abouti à l’abandon de ces projets pour la rentrée 2010.

Par contre, une variante de terminus à la place de Verdun de cette ligne est encore envisagée pour 2011, ce qui dégraderait l’accès au centre-ville et à la gare SNCF. Nous restons donc vigilants pour que la desserte en transports en commun entre le Grésivaudan et l’agglomération grenobloise soit améliorée et pour que de plus en plus d’habitants et salariés du Grésivaudan utilisent ces transports en commun !

2. pétition express Voiron-Crolles

Nous avons ouvert cette pétition en avril 2010, suite au projet du Conseil Général de ne plus desservir les communes du Touvet et de La Terrasse par la ligne express Voiron-Crolles à partir de septembre 2010.

Vous avez été plus de 500 personnes à signer cette pétition et nous vous remercions de cette forte mobilisation.

Nous avons rencontré la direction transports du conseil général qui est l’autorité politique qui organise ces lignes express. Le conseil général nous a fait part des contraintes financières l’obligeant à revoir à la baisse son budget consacré aux transports.
Il apparait que si plusieurs dizaines d’habitants de ces deux communes utilisent l’express le matin pour aller dans l’agglomération, ils sont très peu nombreux à utiliser l’express en fin de journée pour rentrer dans leur domicile, privilégiant d’autres lignes (6060...)
Nous avons pris acte de ces contraintes et demandé au conseil général de revoir avec la communauté de communes du Grésivaudan les horaires des lignes qui permettraient de remplacer la desserte directe du matin (ligne 6060 directe ou ligne G61 en correspondance avec l’express).
Les horaires de septembre de la 6060 n’ont pas été modifiés pour résoudre ce problème. Avec l’appui de notre pétition et de vos signatures, nous avons donné à la Direction Transports du Grésivaudan nos demandes de renforcement de la ligne G61 le matin entre Le Touvet et Crolles. celle-ci va examiner ce qu’il est possible de faire à l’occasion du changement des horaires prévu en décembre.

A noter que nous avons également transmis nos demandes pour la rive gauche avec l’Express de Tencin.

- Nous vous tiendrons informés de ces évolutions et nous vous invitons à interpeller vos élus (maires, conseillers généraux) pour qu’une solution soit rapidement trouvée à cette dégradation du service du fait du Conseil Général.

- Si vous êtes intéressé(e), vous êtes invité(e) à participer à la prochaine réunion de notre section locale (voir calendrier) et à la conférence-débat qui se tiendra le 7 octobre à Saint-Nazaire-les-Eymes.

31 août 2010 / 5 octobre 2010

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0