La nouvelle ligne 6070 : une réduction des coûts au détriment de la qualité du service

L’ADTC regrette vivement que la modification de cette ligne se soit faite au détriment du temps de parcours, sensiblement augmenté pour les usagers faisant le trajet entre la gare de Gières et Inovallée. L’ADTC a proposé un aménagement facilement réalisable sur le Campus, qui permettrait de maintenir un temps de trajet attractif sur ce nouvel itinéraire, ainsi que quelques autres améliorations possibles.


Une mauvaise surprise pour les usagers de la ligne Transisère 6070

Aujourd’hui 1er septembre, les usagers du 6070 ont découvert des changements de parcours et d’horaires de leur ligne.

L’ADTC tient d’une part à dénoncer la faiblesse de l’information accompagnant ces modifications : ce 31 août encore, les nouveaux horaires n’étaient pas affichés sur les abribus. Comme si cela n’avait aucune importance que certains usagers, surpris par ce changement, arrivent en retard à leur travail ce 1er septembre matin...

D’autre part, si certaines modifications pourront intéresser de nouveaux usagers effectuant un trajet entre le Domaine Universitaire et Saint-Ismier ou Bernin, elles constituent une très mauvaise nouvelle pour de nombreux usagers actuels de la ligne. En effet, leur temps de trajet entre Inovallée et la gare de Gières vient de doubler !

La proposition initiale de l’ADTC

Cette ligne Transisère 6070, gérée par le Conseil général de l’Isère depuis sa création en 1995, modifiée en 2008, et exploitée par les VFD, a été mise en place pour relier la Zone d’activités de Montbonnot (devenue “Inovallée”) au Domaine Universitaire et à la gare de Gières (2004). Depuis 2008, aux heures de pointe, certains bus assuraient une desserte directe d’Inovallée depuis la gare de Gières, d’autres depuis le Domaine Universitaire.

L’ADTC, consciente des difficultés financières que connaissent les collectivités locales, a fait depuis plusieurs mois une proposition au Conseil général, visant à la fois à générer des économies et à améliorer l’offre pour les usagers. L’ADTC a proposé de créer un parcours unique pour la ligne 6070 : gare de Gières – Domaine Universitaire – Inovallée, avec un aménagement dans le Domaine universitaire au niveau de l’arrêt Condillac pour raccourcir ce trajet.

JPEG - 277.1 ko
Plan schématique du shunt de Condillac proposé par l’ADTC

Un tel aménagement permettrait de conserver un temps de parcours raisonnable et attractif pour les usagers se rendant de la gare de Gières à Inovallée, et d’augmenter la fréquence des bus à coût constant.

Une décision précipitée du Conseil général

L’ADTC regrette que sa proposition n’ait pas été retenue. Le Conseil général a décidé précipitamment, avec la Communauté de Communes du Grésivaudan, de ne retenir que la fusion des 2 branches en un parcours unique prolongé jusqu’à la Zone d’activités de Bernin - Crolles, mais sans réaliser le raccourci sur le Campus. Cela conduit à une nette dégradation de le desserte entre la gare de Gières et Inovallée. Pour les usagers de Inovallée Meylan venant de la gare de Gières, le temps de parcours passe de 10 à 20 minutes. Combien d’abonnés renonceront à utiliser les transports en commun avec un tel allongement de parcours ?

Propositions de l’ADTC pour le court terme

L’ADTC reste convaincue de la pertinence de sa proposition d’aménagement au niveau de la station Condillac, facilement réalisable à court terme. Dans l’immédiat, l’ADTC demande que des bus continuent à faire un trajet direct entre la gare de Gières et Inovallée, le temps que l’aménagement au niveau de Condillac soit réalisé.

Usagers de la ligne 6070 : l’ADTC a réagi aux modifications de votre ligne : réagissez vous aussi !

Ce jeudi 1er septembre, vous venez de découvrir la « nouvelle ligne 6070 ». Le Conseil général de l’Isère a modifié le parcours et les horaires de votre ligne, ce qui s’est traduit par la suppression de bus directs entre la gare de Gières et Inovallée.

Notre association avait alerté le Conseil général sur le rallongement du temps de parcours, inacceptable pour les salariés d’Inovallée venant de la gare de Gières.

Nous avons fait des propositions permettant de raccourcir la « boucle » dans le Campus, tout en maintenant les correspondances avec les lignes B et C de tramway et les lignes 11 et 26 de bus.

A ce jour, nous n’avons aucune réponse sur ces propositions. Nous avons réagi à cette modification, qui va pénaliser de nombreux salariés d’Inovallée, à travers le communiqué de presse ci-dessus, ou téléchargeable ci-contre.

Faites-nous part des conséquences de ces modifications sur vos déplacements quotidiens, en nous précisant : vos points de départ et d’arrivée, vos horaires, comment vous avez été informés de ces modifications, l’impact de ces modifications sur vos déplacements...

Ecrivez-nous à l’adresse : 6070 ( à ) adtc-grenoble.org.


Pour en savoir plus : propositions court terme et moyen terme de l’ADTC

Transisère : horaires de la ligne 6070

JPEG - 570.2 ko
Propositions ADTC pour la ligne 6070 : plan d’ensemble.

Il est indispensable de réaménager la partie urbaine Gières-Campus-Inovallée pour la rendre plus lisible et améliorer son exploitation avant de réaliser ce prolongement, qui nécessitera lui-même des aménagements pour éviter de générer des dysfonctionnements sur l’ensemble de la ligne.

  • 1/ le prolongement vers Crolles doit donc être précédé par la refonte prévue de la 6070 avec un tracé unique : Gare de Gières - Campus (Condillac) - Inovallée Meylan et Montbonnot ; la réalisation de l’hélice de Meylan devrait améliorer la desserte de Inovallée Meylan (mêmes arrêts desservis dans les deux sens).
    — > Pour éviter un détour qui serait inacceptable pour les usagers partant de Gières, il est nécessaire de créer un shunt au niveau de l’arrêt Condillac
  • 2/ Le chemin du vieux chêne à Meylan est saturé en fin d’après-midi, faisant perdre souvent quinze minutes aux bus. La réalisation du carrefour de l’hélice n’améliorera pas sensiblement la situation, car le problème est lié à la saturation de la rocade sud. Nous avons fait des demandes au SMTC et à la mairie de Meylan de réaliser un couloir bus dans le sens sortant jusqu’au rond-point (accès à l’A41). Ces travaux pouvant être complexes (avec une réalisation difficilement compatible avec le délai de mise en oeuvre de cette nouvelle 6070) , il est au minimum nécessaire qu’avec le chantier de l’hélice, un couloir bus d’accès au carrefour soit réalisé (une voie de droite pour les bus, avec détection permettant une phase spécifique bus au feu)
  • 3/ Le passage par la "voie en S" raccourcirait le parcours Pré de l’eau - Crolles ; ce raccourcissement nécessite qu’une ligne relie le centre de Montbonnot au Pré de l’Eau ; de même la G60 est utilisée actuellement par des collégiens du Bas de Montbonnot se rendant au collège de Saint-Ismier qu’il faudra donc transporter autrement.
  • 4/ Pour les carrefours situés sur la RD1090 qui seraient franchis par la 6020 et la 6070, il est indispensable qu’ils soient équipés du même système de priorité aux feux que pour les bus de la TAG. En effet les feux actuels peuvent générer des retards se répercutant sur l’ensemble de la ligne.
  • 5/ Information : ce prolongement ne serait utilisé que par des nouveaux usagers actuellement utilisateurs de la voiture. Pour le succès de ce prolongement, il est donc indispensable que les habitants du Grésivaudan soient informés :
    - par la CCPG et les mairies au domicile des habitants
    - sur les lieux de travail (Inovallée, Domaine Universitaire) où l’ADTC pourrait tenir des stands d’information et réaliser une plaquette comme nous l’avons déjà fait pour Inovallée dans le cadre de PDE, PDA et PDIE.
  • 6/ Suivi de la mise en place : s’agissant d’une offre TC entièrement nouvelle, il est difficile de prévoir son utilisation à l’avance. Il sera donc nécessaire de faire des points réguliers avec le CGI pour ajuster l’offre à la demande de manière réactive. Nous avions déjà fait une enquête sur la ligne 6070 et avions eu un très fort taux de retour de la part des salariés d’Inovallée. Il est probable que nous touchions le même type de population avec ce prolongement permettant un retour rapide des usagers soit en direct via leurs correspondants PDE/PDA.
PDF - 237.8 ko
télécharger Communiqué du 1/9/2011 sur la nouvelle ligne 6070 (PDF - 237.8 ko)

1er septembre 2011 / 13 juillet 2012

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0