Le Conseil general « réorganise » les lignes Express Transisere : une offre illisible et des économies au détriment du Transport public

lundi 15 décembre 2014


Communiqué de presse de l’ADTC Grenoble

Grenoble, le 11 décembre 2014

Le Conseil général « réorganise » les lignes Express Transisère : une offre illisible et des économies au détriment du Transport public

Dès le 5 janvier 2015, les dessertes des lignes Express de la région grenobloise sont déstructurées.

Cette nouvelle offre prétend réaliser 1,5 Million d’€ d’économie par an. Que va-t-on en réalité économiser si la moitié des usagers disparaît ?

Des économies au détriment du Transport public

Les dessertes de Domène, des établissements scolaires (lycée Marie Reynoard et collège Belledonne de Villard-Bonnot, LEP Françoise Dolto du Fontanil) et de nombreux arrêts sont purement et simplement supprimés.

Le nombre de voyages est sacrifié pour de nombreuses autres Communes en heures de pointe :

  • -40 % pour Froges et Champ Près Froges
  • -60 % pour Villard Bonnot et Le Versoud
  • -35 % pour Lumbin

Une offre illisible pour l’usager

- Sur la ligne Exp-1, des services partiels sont mis en place. De nombreux services de et vers Voiron sont limités à La Tronche Sablons, à Crolles ST ou à Crolles Le Coteau.

- Sur la ligne Exp-2, des services directs sont créés entre Brignoud et Montbonnot, qui ne desserviront pas Villard Bonnot et Le Versoud.

Dans les deux cas, ces prétendues "optimisations" avec des parcours différents selon les heures ne pourront que décourager l’usager et ramener à la voiture ceux qui le peuvent.


Une absence totale de concertation avec les usagers

Le dernier comité de lignes permettant le recueil des observations des usagers date en effet de janvier 2013 et à aucun moment, les usagers n’ont été associés à la réalisation du cahier des charges ou aux propositions de changements de parcours.

L’ADTC appelle les usagers à se rendre au comité de lignes Transisère organisé par le Conseil général pour présenter « la nouvelle offre aux élus et usagers »

le lundi 15 décembre, de 12h30 à 14h,

en salle de conférence des Archives départementales,

2 rue Auguste Prudhomme à Grenoble (arrêt Mutualité des lignes TAG 13 et 16)

PDF - 171.8 ko
télécharger 141211 cp ADTC le CGI "réorganise" les lignes Express Transisère (PDF - 171.8 ko)

12 décembre 2014

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0