Action de sensibilisation à la sécurité des cyclistes dans la Combe de Gières

mardi 21 novembre 2017


PDF - 138.8 ko
télécharger 20171117_CP_MobilisationCombeGieres (PDF - 138.8 ko)

Vaulnaveys-le-Haut, le mardi 21 novembre 2017

Communiqué de Presse

Un mort par an dans la combe de Gières, c’est trop !!!

Action de sensibilisation à la sécurité des cyclistes dans la Combe de Gières

Les cyclistes de la combe de Gières, se mobilisent ce mardi 21 novembre, pour sensibiliser les automobilistes à la fragilité des cyclistes, mais aussi alerter les décideurs sur la dangerosité de cet itinéraire très emprunté et sur la nécessité d’agir pour améliorer la situation.

Sécurité à vélo : automobilistes et cyclistes, tous concernés !

Le 21 novembre, entre 7h45 et 9h00, des cyclistes utilisant cet itinéraire, et des élus locaux (notamment Jean-Yves Porta, maire de Vaulnaveys-le-Haut) se positionneront au Sonnant d’Uriage.
Ils distribueront des flyers aux automobilistes avec pour objectif de sensibiliser ceux-ci à l’impératif du respect du Code de la route (distance de dépassement…) pour assurer la sécurité de tous.
Pour rappel, l’accident mortel survenu le 30 septembre 2016 a été un catalyseur” qui a conduit ces cyclistes à manifester ouvertement leur désir de voir ce parcours sécurisé. "Nous avons fait le choix du déplacement à vélo pour un mieux vivre ensemble, explique Maurine Montagnat, habitante de Vaulnaveys-le-Haut, mais nous ne voulons plus nous rendre à notre travail avec la peur au ventre." Ils
appelleront donc à s’exprimer en faveur d’une piste cyclable (via un questionnaire en ligne), pour la pratique du vélo dans une combe sécurisée.

Pour les décideurs, une opération pilote ?

Au-delà du principe essentiel de sécurité, l’aménagement d’une piste cyclable sur un tel itinéraire a bien des avantages pour les décideurs. Un vélo de plus dans la combe, c’est une voiture de moins, moins de pollution et une fluidification du trafic.
De plus, ce parcours Vaulnaveys – Uriage - Gières dispose de tous les atouts pour en faire une "opération pilote". En effet, cet itinéraire pourrait faire l’objet d’une coopération exemplaire entre territoires voisins : il se situe en partie sur la communauté de communes du Grésivaudan et sur la Metro. Son aménagement sécurisé permettrait de favoriser les relations entre ville/vallée et montagne.

À propos des organisateurs :

  • des habitants de Vaulnaveys-le-Haut, membres de l’atelier participatif sur la mobilité
  • des membres de la commission « mobilité » de St Martin d’Uriage
  • des bénévoles, usagers de la Combe de Gières
  • des élus de Vaulnaveys-le-Haut

Avec le soutien des communes de Vaulnaveys-le-Haut et de Saint Martin d’Uriage, du SMTC et des associations LAHGGLO et ADTC - Se déplacer autrement.

Contact Presse : Maurine Montagnat – velos.combe@orange.fr
Habitante de Vaulnaveys-le-Haut, porte parole de l’Atelier participatif sur les Déplacements

PDF - 2.6 Mo
télécharger actionvelo_combeGières_flyers (PDF - 2.6 Mo)

securite-velo-combe-gieres

17 novembre 2017

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0