Nouvelle tarification TC : l’ADTC rappelle ses préconisations sociales et solidaires

La SMTC a voté le 23 mars la nouvelle grille de tarification des transports en commun de l’agglomération grenobloise. L’ADTC est favorable au principe selon lequel chaque usager paie en fonction de ses ressources, mais regrette que le SMTC n’ait pas pris le temps d’examiner plus attentivement certaines de nos observations et propositions.


PDF - 71.5 ko
télécharger Communiqué de presse du 23 mars 2009. (PDF - 71.5 ko)

Tarification sociale et solidaire du SMTC : l’avis de l’ADTC.

L’ADTC, interrogée dans le cadre du Conseil de développement de la Métro, avait fait connaître son avis. L’ADTC est favorable au principe de soumettre le tarif à des conditions de ressources, y compris pour les retraités. Mais elle avait aussi demandé que le SMTC soit très attentif pour éviter les "effets seuil" ou des augmentations trop rapides pour certaines catégories d’usagers.

L’ADTC estime que la grille de tarifs adoptée par le SMTC aurait dû réduire davantage les "effets de seuil" liés à la prise en compte du quotient familial, et que l’augmentation pour certaines catégories d’usagers (personnes âgées par exemple) aurait dû être moins rapide.

L’ADTC suivra la mise en place de ce nouveau dispositif, qui s’appliquera à partir du 1 septembre 2009. L’ADTC proposera au SMTC des ajustements à la grille tarifaire votée en mars, afin que les transports en commun restent, avec les modes doux, un mode de déplacement attractif.

Il ne faudrait pas risquer de faire baisser la fréquentation des transports en commun en rendant les abonnements moins attractifs par rapport aux tickets 1 ou 10 voyages. Il faudra aussi veiller à ce que le tarif pour les personnes en recherche d’emploi reste attractif par rapport aux abonnements des salariés, compte tenu de la nouvelle législation de janvier 2009 sur la prise en charge partielle de l’abonnement TC ou service vélo par l’employeur. Sinon, à revenus égaux, un chômeur en recherche d’emploi paiera 2 fois plus qu’un salarié !

Pour plus de détails sur les futurs tarifs

26 avril 2009 / 1er octobre 2009

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0