Actions Grand Public

L’ADTC – Se déplacer autrement réalise des actions à destination du grand public afin de promouvoir les mobilités alternatives à la voiture individuelle, au partage de l’espace public, à la sécurité à vélo ou l’éclairage cycliste.

Notre équipe salariée est là pour vous accompagner sur votre plan de mobilité par des actions de prévention, de formation sécurité ou sous forme de stand d’informations.

Stand de sensibilisation déplacements

Nous proposons un stand informatif et ludique tenu par nos bénévoles et/ou salariés afin de sensibiliser aux alternatives à la voiture individuelle et les bonnes pratiques (aménagements, angles morts, visibilité, bien attacher son vélo). Nous proposons de la documentation et des conseils aux salariés et visiteurs.

Sensibilisation aux angles morts d’un poids lourd

Nous sensibilisons aux dangers que représentent les angles morts d’un poids lourd pour les usagers du vélo, les piétons et les conducteurs dans l’espace public. Des vélos sont disposés dans les angles morts du véhicule et nous invitons les passants à prendre la place du conducteur afin de se rendre compte de son champ de vision. Nous complétons par des panneaux explicatifs.

Balades thématiques

L’ADTC – Se déplacer autrement co-organise avec d’autres associations ou des partenaires locaux des balades thématiques dans le cadre d’évènements (Fête du Vélo, Biennale des Villes en Transition). Notre rôle est de conduire le groupe et présenter les aménagements cyclables et règles de sécurité jalonnant le tracé.

Balade Vélo-Bota, avec Gentiana : une balade pour découvrir la flore autour des aménagements cyclables.

Balade Vélo-Ornitho, avec la LPO Isère : une balade pour découvrir la faune et les oiseaux autour des aménagements cyclables.

Balade multi-thématiques, avec la MNEI, FNE Isère, LPO Isère, Gentiana, l’Office de Tourisme

velo-bota-1.jpg

Campagne nationale de sensibilisation à la visibilité :
“Cyclistes, brillez !”

L’ADTC – Se déplacer autrement relaye chaque année la campagne nationale de sensibilisation sur le thème de l’éclairage des cyclistes : “Cyclistes, brillez !”.
Cette opération se déroule en partenariat avec le SMMAG.

Rouler à vélo bien éclairé est indispensable, et il faut voir et être vu. En effet, trop nombreux sont les cyclistes qui roulent, la nuit tombée, sans dispositif d’éclairage, souvent sans se rendre compte qu’ils augmentent sensiblement les risques d’être victimes d’un accident.

Pour convaincre les cyclistes de l’intérêt qu’ils ont à se procurer des équipements de qualité, l’ADTC – Se déplacer autrement mène chaque année à l’automne des actions de sensibilisation auprès du grand public, aux abords des pistes cyclables ou lors d’évènements en soirée.

Voir la campagne en ligne

Retrouvez les derniers articles concernant les actions Grand Public

Actions "grand public"Actions en milieu scolaireActualitésÇa bouge dans la région grenobloise ou au-delàCommuniqués de presse
20 mai 2022

Les résultats exceptionnels du 19ème Concours des écoles à vélo

Grenoble, le 19 mai 2022 Communiqué de Presse de l’ADTC – Se déplacer autrement Résultats du 19ème édition du Concours des écoles à vélo  …
Actions "grand public"Actions domicile-travailActualitésÇa bouge dans la région grenobloise ou au-delàCommuniqués de presse
25 novembre 2021

Résultats locaux Challenge Mobilité Auvergne-Rhône-Alpes 2021

Résultats locaux dans l’aire grenobloise 11ème Challenge Mobilité Auvergne-Rhône-Alpes 21 septembre 2021 Principe Le Challenge Mobilité est une initiative de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et se…
Actions "grand public"Actions militantesActualités
10 novembre 2021

CYCLISTES, BRILLEZ !

🍁 L'automne s'installe dans l'Aire Grenobloise, avec ses couleurs rougeoyantes, sa fraîcheur vivifiante et surtout longues nuits qui tombent tôt. Qui n'est pas surpris au…

Vous souhaitez être informés ? Abonnez-vous à l'Infolettre mensuelle et aux actualités de l'association.

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Linkedin