Animations scolaires

L’ADTC intervient depuis plus de 10 ans dans les écoles élémentaires et propose aujourd’hui plusieurs types d’interventions sur la thématique de l’impact des transports sur l’environnement.

Transports et environnement – Cycle 3

Ces animations ont pour but de faire comprendre l’impact des transports sur notre environnement : pollution de l’air, changement climatique, déplacements durables. Il s’agit aussi d’observer les aménagements, les transports dans notre quotidien, et l’usage que nous en faisons.

Se déplacer à pied – Cycles 2-3

Il faut donner aux élèves les outils pour comprendre et analyser seuls les risques de la circulation. Pour chaque cycle nous adaptons le programme et proposons d’aller voir sur place par le biais de sortie autour de l’école. Ces sorties dans la rue permettent d’observer la circulation, analyser les risques dus à la cohabitation des différents usagers, réfléchir au comportement à adopter lors de mises en situation.

Panorama des transports – Cycles 2-3

A travers les transports dans le temps, dans l’espace, et ceux que nous utilisons tous les jours, ce thème permet de faire un réel panorama. Cela permet aux enfant de comprendre que les transports évoluent en permanence, que selon le paysage nous n’allons pas utiliser le même mode et surtout que nous avons le choix dans nos déplacements au quotidien.

Vélo – Cycles 2-3

Les éducateurs·rices mobilité vélo effectuent des séances de maniabilité à vélo. Ces ateliers permettent aux élèves d’apprendre à maîtriser leur vélo en toute circonstance, d’acquérir quelques notions de mécanique et « d’anatomie » du vélo.

L’impact bénéfique des animations est clair même s’il reste difficile à mesurer.
Constat rassurant cependant dans les classes : une réelle prise de conscience de notre impact sur l’environnement. Aussi bien les médias généralistes que l’école en parlent davantage. Nos interventions ne se limitent donc plus à faire découvrir des thématiques, mais elles permettent aux élèves de comprendre la situation, et comment agir à leur échelle, par les choix qu’ils font ou feront plus tard.

Concrètement sur les transports, de plus en plus d’élèves savent que ceux-ci ont un impact sur les pics de pollution ; ils ont entendu parler du CO2 et des particules fines…

Quant à la mise en pratique pour venir à l’école, de simples comptages ne suffisent pas à évaluer le résultat des animations… Beaucoup d’enfants nous disent que le frein au changement de mode de déplacement vers l’école, vient de leurs parents qui ne sont pas encore prêts à modifier leurs habitudes.

Nous incitons, en complément, les écoles à participer au concours des écoles à vélo qui a lieu chaque année au mois de mai.

L’investissement de ce travail de sensibilisation est à court… moyen ou… long terme !

Ci-dessous, téléchargez le sommaire des animations ADTC 2019-2020 ainsi que la plaquette de l’association :

Retrouvez les derniers articles concernant les actions en milieu scolaires ci-dessous

Actions en milieu scolaireActualitésÇa bouge dans la région grenobloise ou au-delàCalendrier
6 février 2020

17ème édition du Concours des écoles à vélo – jeudi 28 mai 2020

17ème édition du Concours des écoles à vélo jeudi 28 mai 2020   Cette année encore, dans le cadre de la Fête du Vélo, l’ADTC-Se…
Actions en milieu scolaireÇa bouge dans la région grenobloise ou au-delà
21 mai 2019

Les résultats du Concours des écoles à vélo 2019 enfin disponibles !

L'un des événements phares de "Faites du vélo", le Concours des écoles à vélo, a eu lieu le jeudi 16 mai.
Actions en milieu scolaireÇa bouge dans la région grenobloise ou au-delà
22 mars 2019

Concours des écoles et collèges à vélo – 2019

Inscrivez-vous au Concours !