L’ADTC intervient depuis plus de 10 ans dans les écoles élémentaires et propose aujourd’hui plusieurs types d’interventions sur la thématique de l’impact des transports sur l’environnement.
Animations scolaires
Transports et environnement – Cycle 3
Ces animations ont pour but de faire comprendre l’impact des transports sur notre environnement : pollution de l’air, changement climatique, déplacements durables. Il s’agit aussi d’observer les aménagements, les transports dans notre quotidien, et l’usage que nous en faisons.
Se déplacer à pied – Cycles 2-3
Il faut donner aux élèves les outils pour comprendre et analyser seuls les risques de la circulation. Pour chaque cycle nous adaptons le programme et proposons d’aller voir sur place par le biais de sortie autour de l’école. Ces sorties dans la rue permettent d’observer la circulation, analyser les risques dus à la cohabitation des différents usagers, réfléchir au comportement à adopter lors de mises en situation.
Panorama des transports – Cycles 2-3
A travers les transports dans le temps, dans l’espace, et ceux que nous utilisons tous les jours, ce thème permet de faire un réel panorama. Cela permet aux enfant de comprendre que les transports évoluent en permanence, que selon le paysage nous n’allons pas utiliser le même mode et surtout que nous avons le choix dans nos déplacements au quotidien.
Vélo – Cycles 2-3
Les éducateurs·rices mobilité vélo effectuent des séances de maniabilité à vélo. Ces ateliers permettent aux élèves d’apprendre à maîtriser leur vélo en toute circonstance, d’acquérir quelques notions de mécanique et « d’anatomie » du vélo.
L’impact bénéfique des animations est clair même s’il reste difficile à mesurer.
Constat rassurant cependant dans les classes : une réelle prise de conscience de notre impact sur l’environnement. Aussi bien les médias généralistes que l’école en parlent davantage. Nos interventions ne se limitent donc plus à faire découvrir des thématiques, mais elles permettent aux élèves de comprendre la situation, et comment agir à leur échelle, par les choix qu’ils font ou feront plus tard.
Concrètement sur les transports, de plus en plus d’élèves savent que ceux-ci ont un impact sur les pics de pollution ; ils ont entendu parler du CO2 et des particules fines…

Quant à la mise en pratique pour venir à l’école, de simples comptages ne suffisent pas à évaluer le résultat des animations… Beaucoup d’enfants nous disent que le frein au changement de mode de déplacement vers l’école, vient de leurs parents qui ne sont pas encore prêts à modifier leurs habitudes.
L’investissement de ce travail de sensibilisation est à court… moyen ou… long terme !
Ci-dessous, téléchargez le sommaire des animations ADTC 2019-2020 ainsi que la plaquette de l’association :
Concours des écoles à vélo
Label école vélomobile :
Toutes et tous à vélo !
Concours des écoles écomobiles
Label école écomobile :
Aller à l’école, c’est plus chouette à bicyclette ou trottinette !
Chaque année l’ADTC – Se déplacer autrement organise le concours des écoles à vélo en partenariat avec le SMMAG.
Le temps d’une journée, nous invitons les écoles du Grésivaudan et de la Métropole Grenobloise à faire venir un maximum d’élèves à vélo (ou en draisienne pour les maternelles).
Toutes les écoles sont récompensées pour leur effort de participation par un label “Ecole vélomobile” avec une notation de 1 à 4 roues en fonction du taux d’élèves cyclistes.
Si vous êtes parent d’élève, enseignant, directrice ou directeur d’école, ou même élu ou employé des services scolaires de votre commune, nous vous donnons rendez-vous au printemps 2023, pour voir des milliers d’écoliers à vélo sur le territoire.
Pour la première fois en 2022, l’ADTC – Se déplacer autrement organise le concours des écoles écomobiles en partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais.
Le temps d’une journée, nous invitons les écoles du Pays Voironnais à faire venir un maximum d’élèves en mobilité active (vélo, draisienne ou trottinette).
Toutes les écoles sont récompensées pour leur effort de participation par un label “Ecole écomobile” avec une notation de 1 à 4 roues en fonction du taux d’élèves en mobilité active.
Si vous êtes parent d’élève, enseignant, directrice ou directeur d’école, ou même élu ou employé des services scolaires de votre commune, nous vous donnons rendez-vous au printemps 2023 pour la seconde édition.