Les vélos blancs dans l’agglomération grenobloise
Un vélo blanc est un type de mémorial de bord de route matérialisé par une bicyclette peinte en blanc, déposé à l’endroit de l’accident qui a occasionné des blessures, ou qui a coûté la vie à un ou une cycliste. Initié en 2003 aux États-Unis, ce mouvement s’est répandu dans plusieurs pays dont la France.
Un vélo blanc est généralement installé dans le cadre d’une cérémonie publique en quatre temps, organisée en accord et en concertation avec les proches de la victime : cortège, prises de paroles, moment de recueillement, et dépose du vélo.
Les prises de parole sont l’occasion de rendre hommage à la victime, d’exprimer de la solidarité envers ses proches, mais aussi de susciter une réflexion sur la sécurité de tous les usagers de la route et en particulier des plus vulnérables (piétons et cyclistes).
Dans l’agglomération grenobloise
L’émotion légitime suscitée par un accident qui coûte la vie à un ou une cycliste, l’incompréhension voire une forme d’indignation, ont conduit certains collectifs et associations (dont l’ADTC-Se déplacer autrement) de l’agglomération grenobloise à se mobiliser pour éviter que cet évènement tragique ne soit banalisé.
Carte interactive donnant la localisation exacte des vélos blancs
Références
Vous pouvez consulter :
- l’article Wikipédia sur les vélos blancs
- la fiche action de la FUB sur le sujet (l’ADTC-Se déplacer autrement a contribué à sa rédaction).
- la carte interactive montrant les vélos blancs déposés en France et répertoriés dans OpenStreetMap (vous y trouverez en zoomant les trois vélos blancs de l’agglomération grenobloise).