Restructuration du réseau SMTC sur Corenc, La Tronche et Meylan

jeudi 15 décembre 2011


Le 16 janvier 2012, le SMTC réorganise le réseau de bus sur le secteur Nord-Est : La Tronche, Corenc et Meylan

Réunion publique salle Décibeldonne, avenue de Chamechaude à Meylan le 15 décembre à 20h30.

Les horaires et plans des lignes du réseau Nord-Est sont disponibles au téléchargement sur le site de la TAG.

Cette réorganisation est l’aboutissement de deux années de réflexion avec plusieurs réunions de concertation qui ont permis d’améliorer le projet initial du SMTC.

Ce réseau se caractérisera par :

- une ligne "Chrono" reliant le centre-ville de Grenoble à Meylan en utilisant un parcours direct jusqu’à La Revirée via Chavant, la mairie de Grenoble et la voie express. Cette ligne prendra ensuite la trajet actuel de la ligne 31 jusqu’à Maupertuis en desservant la partie meylanaise de la zone d’activités.
- la ligne 31 gardera son tracé actuel jusqu’à La Revirée puis prendra l’avenue de Verdun pour avoir son nouveau terminus au Lycée du Grésivaudan (LGM)
- les renforts urbains de la ligne 6020 (les courses partant ou arrivant au LGM) seront supprimés. Sur la ligne 6020, seul l’arrêt Carronerie sera supprimé dans Meylan. Un nouvel arrêt Berivière va être créé entre les arrêts LGM Bachais et Saint-Mury (au croisement de l’avenue des 7 Laux et du chemin de Berivière)
- une suppression de la ligne 42 qui assurait la desserte de Inovallée
- la suppression de la ligne 9 remplacée par un renforcement des deux Amibus de Meylan et de Corenc
- le prolongement de la ligne 16 jusqu’à la Maison de la Musique (uniquement pour les courses qui avaient leur terminus au LGM)

La ligne "Chrono" fonctionnera jusqu’à 22h00 (8 minutes le matin et le soir, 10 minutes en journée et pendant les petites vacances scolaires, 12 minutes le samedi et pendant l’été, 30 minutes après 20h)

Une restructuration qui améliore la desserte de cette partie de l’agglomération, mais qui n’est qu’une première étape...

Nous avons milité pour que la ligne "Chrono" ait son terminus en gare de Grenoble. Son terminus actuel à "Trois-Dauphins" obligera
- les usagers (salariés de Inovallée et habitants de Meylan) venant de Saint-Egrève à deux correspondances (la ligne Chrono ne croisera pas la ligne 1, future ligne de tram E)
- les usagers allant à la gare de Grenoble à une correspondance.

Ce dernier point est pénalisant
- pour les meylanais allant prendre le TGV ou le TER.
- pour les salariés devant faire une correspondance supplémentaire tous les jours avec des tram déjà très chargés
- pour les visiteurs de Inovallée ne connaissant pas notre réseau, qui seront ainsi incités à continuer à prendre un taxi !

Les élus du SMTC se sont engagés oralement à un tel prolongement au moment de la mise en service du prolongement de la ligne B sur la presquile.

Enfin, nous continuons à demander à ce que cette ligne soit prolongée jusqu’à Montbonnot - Le Pré de l’Eau - pour une desserte complète de Inovallée, en complémentarité avec les lignes express et la 6070.

4 décembre 2011 / 1er janvier 2012

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0