Label école vélomobile :
Le SMMAG (Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise) est partenaire de l’évènement.
Le concours
Principe
Le concours des écoles à vélo est ouvert à toutes les écoles maternelles et élémentaires du Grésivaudan et de la Métropole Grenoble-Alpes.
Le jeudi 25 mai 2023, les élèves des écoles inscrites sont incités à venir à l’école à vélo ou en draisienne. Tous les modes de déplacements peuvent être comptabilisés, mais c’est le plus haut pourcentage d’élèves cyclistes qui permet le classement des écoles.
Le Concours des écoles à vélo est avant tout un évènement festif et ludique pour les enfants et l’équipe pédagogique, profitez de cette période pour sensibiliser à l’écomobilité sur une semaine ou tout le mois à l’occasion de la “Faites du Vélo” du 22 mai au 4 juin 2023 dans l’Aire Grenobloise et l’évènement national Mai à Vélo “Un mois pour adopter le vélo… pour la vie.”
L’évènement est complémentaire au Challenge Mobilité Auvergne-Rhône-Alpes « Au travail, j’y vais autrement » qui aura lieu le jeudi 1er juin. C’est l’occasion de réfléchir aux déplacements de toute la famille. Nous encourageons vivement les parents à se passer de la voiture pour effectuer le trajet de la maison vers l’école et privilégier les modes doux (marche, vélo, trottinette, transports en commun…).
Le Concours des écoles à vélo va de pair avec le déploiement progressif dans les écoles élémentaires du Savoir-Rouler à vélo.
L’objectif est de saluer l’implication dans la démarche de diffusion de la culture du vélo déplacement, quel que soit le contexte géographique ne favorisant pas toujours la pratique du vélo.
Pourquoi venir à l’école à vélo ?
Les objectifs sont multiples : faire un état des lieux de la pratique du vélo des enfants (même si la plupart viennent à pied ou à trottinette) et encourager l’autonomisation des enfants qui iront probablement un jour au collège à vélo.
Ce jour-là il s’agit d’essayer, pour le défi, de changer ses habitudes et de se déplacer à vélo :
- afin de sensibiliser les élèves aux bienfaits de venir à vélo (gain de temps, indépendance, plaisir…),
- pour augmenter le niveau d’activité physique des enfants,
- pour rendre les rues plus calmes et sécurisées en diminuant la congestion automobile,
- pour améliorer la qualité de l’air et l’environnement,
- le vélo a de nombreux bienfaits sur la santé, son développement en cette période est d’autant plus important.
Labellisation des écoles
Depuis l’édition 2020, pas de podium : chaque école participante pourra bénéficier d’une animation gratuite au choix autour du vélo !
Chaque école recevra également une plaque «école Vélomobile» à apposer dans l’établissement avec une notation de 1 à 4 étoiles (roues) en fonction du taux d’élèves cyclistes :
- 1 roue : jusqu’à 40% des élèves sont venus à vélo
- 2 roues : de 40 à 60% des élèves sont venus à vélo
- 3 roues : de 60 à 80% des élèves sont venus à vélo
- 4 roues : plus de 80% des élèves sont venus à vélo

L’objectif est de saluer l’implication dans la démarche de diffusion de la culture du vélo déplacement, quel que soit le contexte géographique ne favorisant pas toujours la pratique du vélo.
Éditions précédentes
Jeudi 12 mai 2022
129 écoles participantes
Jeudi 20 mai 2021
88 écoles participantes
Mardi 15 septembre 2020
40 écoles inscrites
Jeudi 16 mai 2019
55 écoles inscrites
Jeudi 17 mai 2018
45 écoles inscrites

Comment participer
S’inscrire
Il suffit d’inscrire votre établissement en ligne sur ce site, en désignant un référent pour le concours en enregistrant les coordonnées de l’établissement et le nombre d’élèves.
* Si vous inscrivez une école primaire, nous vous conseillons de différencier maternelle et élémentaire :
pour le comptage, et pour avoir une plaque pour la maternelle et pour l’élémentaire
(d’autant plus pertinent si les entrées maternelle et élémentaire sont indépendantes).
Communiquer
Afin de préparer l’évènement, nous mettons à votre disposition plusieurs documents utiles à diffuser dans votre établissement aux enseignants et parents d’élèves, via les cahiers de liaison.
Vous pouvez les télécharger ci-contre.
Aménager l’espace
Le jour du Concours, ou sur une plus longue période, vous pouvez aménager temporairement les rues autour de l’école : piétonisation, fermeture, pacification…
Nous vous invitons à vous rapprocher de votre municipalité, qui est normalement informée de l’évènement, afin de mettre en place des dispositifs techniques (barrières) et animations sur la commune.
Rue de l’Avenir a publié le guide Rues scolaires à l’usage des collectivités et de la communauté éducative. Vous pouvez le télécharger ci-contre.
L’opération doit s’accompagner d’une signalétique et une communication en amont aux parents d’élèves et habitants du quartier. Nous vous conseillons de vous rapprocher des services de votre commune et des ressources en ligne de Rue de l’Avenir.
Compter
Le matin du concours, organisez le comptage des élèves venus à vélo ou en draisienne / tricycle, pour les maternelles.
Vous pouvez faire un recensement par classe ou un grand comptage à l’entrée de l’établissement.
Résultats
Les résultats doivent être rentrés le jour-J ou au plus tard le mercredi 31 mai avant 17h30 sur la plateforme Internet, pour une publication des résultats la semaine suivante.
Une fois les résultats vérifiés, nous informons les écoles participantes, les municipalités concernées, et plus largement les médias locaux par un communiqué de presse.
Vous recevrez rapidement votre plaque de labellisation à apposer dans votre établissement.
Affiche du concours
Flyer informatif
Courrier aux directeurs, enseignants et parents référents
Information à tous les parents d’élèves
Coupons rappel pour cahiers de liaison
Affichettes pour cahiers de liaison
Affiche du Concours sur fond blanc
Fiche contrôle technique vélo
Tableaux de comptages
Guide Sur la route de l’école de la Métropole Européenne de Lille
Guide Rues scolaires de Rue de l’Avenir
L’Association
L’ADTC – Se déplacer autrement est une association d’usagers créée en 1974, qui regroupe près de 1000 adhérents. Elle agit pour le développement de tous les modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle : marche, vélo, bus ou tram, train, covoiturage, autopartage, pour l’intermodalité et pour un meilleur partage de l’espace public.
Objectifs :
- une vie urbaine plus conviviale
- une agglomération moins polluée
- le droit aux transports pour tous
- une saine gestion des dépenses publiques
- une urbanisation maîtrisée