Grenoble, le 26 mai 2021

Communiqué de Presse de l’ADTC – Se déplacer autrement

18ème concours des écoles à vélo, des résultats impressionnants

Le Concours des écoles à vélo est organisé par l’ADTC – Se déplacer autrement en partenariat avec le SMMAG (Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise). Il fait partie intégrante du programme de la « Faites du Vélo » (17 au 30 mai) et s’insère dans l’évènement national Mai à Vélo.
A noter : le Concours fait écho à la Semaine nationale de la marche et du vélo (17 au 21 mai) portée par l’Education Nationale.

Le Jeudi 20 mai 2021
91 écoles inscrites
soit 12 166 élèves sensibilisés,
88 écoles participantes
, 6 586 élèves cyclistes (58,6%) sur 11 236 présents !

 

Une participation record des écoles et près de 59% d’élèves venus à vélo le jour J.

Un engouement fort de la communauté éducative autour du vélo et des aménagements des abords des écoles.

De très nombreux partenaires et un intérêt marqué des élus locaux sur la question du vélo à l’école.

 

  Principe du concours :

Le Concours est ouvert à toutes les écoles du Grésivaudan et de Grenoble-Alpes Métropole. Les élèves des écoles inscrites étaient incités à venir à l’école à vélo ou en draisienne le jeudi 20 mai. Tous les modes de déplacements sont comptabilisés, mais c’est le pourcentage d’élèves cyclistes sur le nombre d’élèves présents qui permet le classement des écoles.

 Pourcentage d’élèves cyclistes sur le nombre d’élèves présents*
1 roue 2 roues 3 roues 4 roues
0 à 40% 40 à 60% 60 à 80% 80 à 100%
12 écoles 25 écoles 33 écoles 18 écoles

*tableaux de résultats détaillés en dernières pages

 Récompenses :

Depuis l’édition 2020, plus de podium, toutes les écoles participantes sont récompensées par un label « Ecole vélomobile » pour saluer leur implication dans la démarche de diffusion de la culture du vélo déplacement, quel que soit le contexte géographique ne favorisant pas toujours la pratique du vélo.

Chaque école participante recevra une plaque Label à apposer dans l’enceinte de l’établissement ainsi qu’un diplôme de félicitations à destination des élèves téléchargeable sur le site du concours.

 

Pourquoi venir à l’école à vélo ?

Le 20 mai il s’agissait de changer ses habitudes et d’essayer le vélo pour un jour ou plus :

  • pour sensibiliser les élèves aux bienfaits de venir à vélo (gain de temps, indépendance, plaisir…)
  • pour augmenter le niveau d’activité physique des enfants,
  • pour rendre les rues plus calmes et sécurisées en diminuant la congestion automobile
  • pour améliorer la qualité de l’air et l’environnement

Le vélo favorisant une meilleure distanciation physique et de nombreux bienfaits sur la santé, son développement en cette période est d’autant plus important.

 Un contexte particulier :

– Le webinaire du 23 mars “Agir pour des abords d’écoles plus sûrs et accueillants” a réuni plus de 1200 personnes partout en France (élus, collectivités, techniciens, associations, communauté pédagogique…) démontrant une volonté forte de redonner la place aux enfants dans l’espace public et autour des écoles. Le Concours va de pair avec cette problématique majeure.

– Après une édition 2020 peu commune en septembre, cette 18ème édition fait écho à l’explosion du vélo au sortir du confinement et à une volonté de faire des évènements à l’extérieur.

– Nous saluons les efforts des écoles inscrites en septembre et en mai dans des conditions pas toujours très favorables à l’organisation d’évènements.

 

 Des initiatives locales :

– De nombreuses écoles ont profité de cette journée pour organiser des animations le jour et la semaine du Concours : parcours de maniabilité dans la cour, des actions de sensibilisation.

– L’école Saint-Exupéry à Vif a organisé un grand vélobus à l’occasion du Concours.

– La ville de Bernin a organisé une semaine du vélo.

– De nombreuses communes ont relayé l’évènement sur les réseaux, et mis à disposition des agents de la police municipale afin de veiller à la sécurité des enfants à défaut d’aménagements cyclables sécurisés.

– Nous avons pu noter la présence bénévole de Bicyclopresto à l’école Simone Lagrange qui a procédé à des vérifications et réglages rapides des vélos des enfants.

 

Remerciements :

– A toutes les équipes pédagogiques et parents qui ont concouru au succès de cet évènement.

– Aux nombreux établissements qui, en parallèle du concours, ont organisé des travaux scolaires et animations en lien avec le vélo,

– A tous les référents qui ont pris du temps pour : la sensibilisation en amont de l’événement, l’organisation et le comptage le jour J, avec parfois des imprévus…

– A tous les services communaux qui ont communiqué sur l’évènement et aidé à l’organisation logistique dans les établissements.

 

Indépendamment des résultats, un grand bravo à tous les participants.

Nous espérons que cette journée, qui a généré de belles dynamiques dans les établissements scolaires, pourra motiver les élèves à continuer de venir à vélo à l’école le plus souvent possible, puis au collège, au lycée et dans la vie active !

 

Voir le communiqué de presse des résultats 2021

 

Romaric LAGANE – romaric.lagane@adtc-grenoble.org
Geneviève PEFFEN – genevieve.peffen@adtc-grenoble.org

X