Grenoble, le 28 novembre 2022

Communiqué de presse de l’ADTC – Se déplacer autrement

RER Grenoblois : qu’est-ce qu’on attend pour le réaliser ?

Les annonces du Président de la République sur la mise en place de RER dans les métropoles sont une très bonne nouvelle. Nous tenons cependant à rappeler qu’il y a des améliorations à apporter dès maintenant, sans attendre la réalisation des lourds travaux d’infrastructure envisagés dans un horizon lointain (on annonce entre 2027 et 2035) :

– des trains dans la journée et en soirée. Actuellement, à titre d’exemple, on observe des trous de 3 heures sans trains périurbains entre Grenoble et Chambéry en matinée, et une offre absente en soirée.

– une tarification intégrée : il est important d’offrir la possibilité d’effectuer avec un seul titre de transport un trajet utilisant plusieurs réseaux. Actuellement, il faut multiplier les billets : TOUGO, TER, M’TAG, cars Région, bus du pays Voironnais pour un trajet avec des correspondances.

– des trains assez longs pour accueillir les usagers qui s’entassent trop souvent dans des trains de capacité insuffisante.

Un RER, c’est des trains sur une large amplitude, une tarification attractive, des trains ayant une forte capacité, autant de d’éléments qui peuvent être réalisés sans délai.

Au-delà des déclarations et des promesses lointaines, l’ADTC demande des mesures concrètes qui peuvent se réaliser dès maintenant. Qu’est-ce qu’on attend ?

Plus d’informations sur : https://www.adtc-grenoble.org/2022/06/01/rer-grenoblois-avancons-des-maintenant/

Contact Presse :

  • Nathalie TEPPE, vice-présidente ADTC – Se déplacer autrement

  • François LEMAIRE, vice-président ADTC – Se déplacer autrement

  • Emmanuel COLIN de VERDIERE, président ADTC – Se déplacer autrement

20221128-cpADTC-RER-Grenoblois-dés-maintenant

Un commentaire

  • […] Comme nos confrères de l’ADTC – Se déplacer autrement, nous pensons que sans attendre la mise en place de la desserte complète qui est promise, il est possible de valoriser le train périurbain dès maintenant. La force de ce projet est qu’il s’appuie sur un réseau déjà existant, certes perfectible, mais qui dispose déjà d’une offre intéressante, en heure de pointe notamment. Entre Grenoble et Moirans, il y a ainsi 7 trains par heure en période de pointe. Le vélo complète à merveille le transport ferroviaire dans les espaces périurbains ou ruraux. Il permet en effet d’assurer les premiers ou les derniers kilomètres depuis ou vers la gare, là où une solution de rabattement collective (bus) est plus complexe à mettre en œuvre en raison d’un habitat moins dense et plus dispersé. Il est intéressant de constater que selon l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise, aujourd’hui 12% des usagers en moyenne se rendent à vélo à la gare pour prendre un train dans la région grenobloise. Pourtant, « 68 % des trajets de rabattement et diffusion réalisés en voiture, font moins de 3km ». Le potentiel du vélo est donc loin d’atteindre son plafond maximal. […]

X