Chères adhérentes, chers adhérents,
Créée en 1974 pour promouvoir des solutions alternatives à l’usage de l’automobile, l’ADTC-Se déplacer autrement a su proposer, défendre et obtenir des améliorations substantielles dans l’organisation des mobilités sur son aire d’influence. Il reste encore beaucoup à faire et l’association a un besoin constant de renouveler ses forces vives.
Ces dernières années, nous avons eu le plaisir de voir arriver dans l’association de nouvelles forces vives. Cette nouvelle génération a apporté un nouveau dynamisme, en développant par exemple la commission Animation, qui a été à l’origine de nombreux événements, comme les véloparades des enfants, les véloparades des lumières, la mise en place de permanences régulières, une présence accrue sur les stands des forums des associations et sur les réseaux sociaux.
Toutes ces actions ont renforcé l’image et la visibilité de notre association. Le nombre d’adhérents et adhérentes est d’ailleurs en légère hausse.
Depuis 2023, le Conseil d’Administration (CA) a décidé de mettre en place un groupe de réflexion sur la gouvernance de l’association : il en a découlé une actualisation de notre projet associatif et les prémices d’une nouvelle gouvernance, présentée en Assemblée Générale 2025.
Le groupe de travail s’est attelé à la transposition de ces orientations dans les statuts de l’association. Lors des étapes de validation du travail, des divergences sont apparues au sein du CA, notamment sur les critères de priorisation des mesures envisagées, et 7 membres du CA ont choisi de mettre fin à leur mandat.
Nous déplorons sincèrement leur départ et regrettons vivement de n’avoir pas trouvé un consensus nous permettant de continuer à avancer tous et toutes ensemble.
Nous tenons à les remercier vivement pour leur énergie et leurs initiatives.
Nous tenons également à vous assurer que les 14 membres du CA, ainsi que les adhérent·es investi·es, poursuivent le travail d’évolution des statuts et de notre gouvernance. Il devrait devenir concret dès 2026.
Ce mode de gouvernance modernisée nous permettra d’être encore mieux impliqué·es pour faire avancer la place des mobilités alternatives à la voiture individuelle : marche à pied, vélo, transports en commun
L’ADTC-Se déplacer autrement continue et continuera à se mobiliser pleinement pour faire avancer les sujets de mobilités dans la grande région grenobloise.
Nous comptons sur toutes les forces vives et volontaires pour nous rejoindre et atteindre ensemble ces objectifs.
L’ADTC-Se déplacer autrement est une association militante qui tient à respecter la diversité culturelle de ses membres. Cette attention nous impose d’évoluer sans heurter, d’accompagner le changement en respectant les sensibilités de chacun et chacune.
Les nouveaux statuts seront soumis au vote des adhérentes et adhérents lors de notre prochaine assemblée générale, au printemps 2026.
Nous vous souhaitons à toutes et tous une belle fin d’année 2025.
Le Conseil d’Administration


Commentaires récents