TER Rhône-Alpes : réagissez.

Dans le cadre du projet horaire 2011, qui est entré en application le 12 décembre 2010, la Région Rhône-Alpes, malgré un vote défavorable de sa commission permanente, a décidé d’entériner une dégradation de certaines dessertes TER - SNCF, dont, en particulier, celle du Sillon Alpin Valence - Grenoble - Chambéry - Annecy - Annemasse - Genève.


Après une augmentation de l’offre de 15% sur trois années successives, qui s’est accompagnée d’une forte augmentation de la fréquentation des TER (près de +10% par an), le projet horaire 2011 se caractérise par une diminution de 3% du nombre de kilomètres parcourus, mais aussi par des dégradations qualitatives :
- allongements de temps de parcours,
- correspondances supplémentaires,
- trains remplacés par des autocars.
Ces dégradations vont pénaliser des usagers des trains, et risquent d’en décourager d’autres qui reprendront leur voiture.

Nous nous élevons contre les réductions de dessertes et les augmentations de temps de parcours décidées sans réelle concertation. Certains trains du week-end pourtant fortement fréquentés par les étudiants ont été supprimés, sans même que les abonnés en aient été avertis. Ainsi, Dimanche 12 décembre 2010 au soir, 120 usagers de la ligne Annemasse - Grenoble ont attendu vainement en gare de Bellegarde le dernier train de la journée, supprimé... Nos questions ont reçu pour seule réponse que ces perturbations étaient induites par la modification de la desserte TGV Paris-Genève par le Haut Bugey.

Nous voulons rencontrer les instances régionales (Conseil Régional et Direction TER-SNCF) pour examiner précisément nos doléances et chercher les solutions les plus adéquates pour répondre aux attentes des usagers.

L’ADTC Grenoble, ainsi que 13 autres associations d’usagers rhonalpines [1] , interpelle le Conseil régional Rhône-Alpes en exprimant des priorités claires :

  • pas de ralentissement inutile des TER, comme par exemple les arrêts prolongés des TER Saint Marcellin - Chambéry en gare de Grenoble,
  • pas de suppression de trains aboutissant à une attente supérieure à une heure, y compris les samedi et dimanche,
  • pas de remplacement de trains par des autocars, partout où des trains peuvent circuler,
  • les trains de maillage régional Valence - Annecy&Genève doivent desservir la gare de correspondance de Moirans,
  • les TGV et Lunéa circulant sur des relations TER doivent être ouverts à tous les voyageurs (abonnés et billets, y compris tarification régionale) sans réservation.

Si vous voulez soutenir ces demandes, signez notre pétition, et invitez d’autres usagers à la signer aussi. [2]

la pétition est maintenant close

Notes

[1ADTC Savoie, ADULA, ADUT, AGCFUT, AGV, APVFJ, ARDSL, ASULGV, AuTERVallée du Rhône, Codutrebc, FNAUT Franche-Comté, Sauvons le Tonkin, Vallée de la Drôme Harmonie. Des usagers savoyards qui n’étaient encore adhérents d’aucune de ces associations, mais soutiennent ces demandes, ont également lancé une pétition récemment.

[2Vous pouvez aussi vous abonner à notre bulletin trimestriel, ou adhérer à l’ADTC : plus nous serons nombreux, plus nous avons des chances d’être entendus.

22 décembre 2010 / 6 novembre 2011

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0