Vélo-école : cours de vélo et remise en selle

Pour certains, se déplacer à vélo serait une excellente solution, mais ils ne savent pas en faire. D’autres utilisent leur vélo pour se balader dans la nature, et pourraient aussi faire une partie de leurs trajets en ville à vélo, mais sont intimidés par le trafic. L’ADTC propose des sessions de "vélo-école" pour faciliter la mise en selle.


Qu’est-ce qu’une vélo-école ?

JPEG - 39.5 ko
Premières séances de vélo-école.

L’ADTC propose 2 types de sessions :
- pour les débutants : de véritables « cours de vélo » et des conseils concrets pour circuler en sécurité
- pour ceux qui savent déjà rouler mais hésitent à se lancer dans le trafic urbain : une « remise en selle urbaine » pour mieux appréhender la circulation et éviter les situations à risque.

La formation comporte une introduction théorique, de la pratique sur le terrain, et des échanges à partir d’exemples, afin de donner à chacun quelques repères pour dépasser ses blocages. Les séances se déroulent en petits groupes de 10 personnes.

JPEG - 90.4 ko
Un petit groupe remis en selle.

Pour la conduite, les élèves sont mis en situation. Ils observent et analysent la circulation et ses risques, ils apprennent « les bonnes pratiques », ils peuvent poser des questions. Pour les débutants, la conduite dans le trafic n’est abordée qu’après plusieurs séances hors trafic motorisé (dans un parc ou sur une piste cyclable tranquille).

Les premiers inscrits ont terminé leurs formations en 2009. Leurs retours sont très positifs : vous pouvez lire leur témoignage dans ADTC infos N° 118.

Pour plus de renseignements, écrivez un mail à velo-ecole@adtc-grenoble.org ou appeler le 07 87 93 22 68 ou contacter le siège de l’ADTC.

PDF - 726.2 ko
télécharger plaquette_vélo-école-ADTC (PDF - 726.2 ko)

3 octobre 2017 / 20 octobre 2017

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0