Grenoble, le 19 mai 2022

Communiqué de Presse de l’ADTC – Se déplacer autrement

Résultats du 19ème édition du Concours des écoles à vélo

 

Le Concours des écoles à vélo est organisé par l’ADTC – Se déplacer autrement, missionnée par le SMMAG (Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise).
Le Concours fait partie intégrante du programme de la « Faites du Vélo » (9 au 22 mai) et s’insère dans l’évènement national Mai à Vélo « Un mois pour adopter le vélo… pour la vie. » L’évènement fait écho à la Semaine nationale de la marche et du vélo du 16 au 20 mai 2022 portée par l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Le Jeudi 12 mai 2022

131 écoles inscrites soit 17 770 élèves sensibilisés,
10 965 élèves cyclistes
(64,3%) sur 17 043 présents !

 

Principe du concours :

Le Concours est ouvert à toutes les écoles du Grésivaudan et de Grenoble-Alpes Métropole. Les élèves des écoles inscrites sont incités à venir à l’école à vélo ou en draisienne le jeudi 12 mai. Tous les modes de déplacements sont comptabilisés, mais c’est le plus haut pourcentage d’élèves cyclistes sur le nombre d’élèves présents qui permet le classement des écoles.

129 écoles participantes récompensées :

Depuis l’édition 2020, plus de podium, toutes les écoles participantes sont récompensées par un label « Ecole vélomobile » pour saluer leur implication dans la démarche de diffusion de la culture du vélo déplacement.

Chaque école participante recevra une plaque Label à apposer dans l’enceinte de l’établissement ainsi qu’un diplôme de félicitations pour chaque élève à télécharger sur le site du concours.


*tableaux de résultats détaillés en dernières pages

2022, une participation record :

Cette édition spectaculaire démontre une fois de plus l’ancrage du Concours des écoles à vélo dans le paysage cycliste et éducatif de l’Aire Grenobloise depuis bientôt vingt ans. Après l’année 2020, si particulière, l’usage du vélo a connu un essor sans précédent. Le développement progressif du Savoir-Rouler à l’école et la demande croissante d’aménagements cyclables sécurisés accompagnent cette explosion de la pratique cyclable.

Des animations dans les écoles

Pour la deuxième année, de nombreuses écoles inscrites au Concours ont bénéficié d’une animation vélo au choix entre le 2 et le 22 mai proposée par un partenaire du SMMAG dans le cadre de la Fête du Vélo. Les élèves ont pu s’initier à la mécanique, la maniabilité ou la draisienne pour les maternelles, profiter d’un spectacle ludique ou participer à un escape game à vélo.

L’école Louis Armand à Seyssins a lancé un projet pédagogique consacré au vélo et à la sécurité.

A noter l’intervention de Bicyclopresto à l’école Jardin de Ville pour contrôler l’état des vélos des enfants.

Des communes et équipes municipales impliquées :

Cette année encore, les communes et les services scolaires ont été moteurs dans la diffusion de l’évènement et l’incitation aux écoles à participer.

Nous saluons l’implication des communes de Seyssinet-Pariset et Le Pont-de-Claix qui ont organisé une fête du vélo locale le 12 mai, ainsi que Bernin avec une semaine du vélo.

Nous remercions vivement les équipes municipales qui ont transmis le message, été présentes dans les écoles auprès des enfants, relayé des actions dont nous n’avons pas eu écho mais qui ont permis aux enfants de passer une excellente journée.

A Saint-Martin d’Hères, le Concours s’est intégré dans une semaine d’animations, au cours de laquelle l’école Gabriel Péri a été labellisée « Rue aux enfants, rues pour tous » accompagnée d’une réappropriation de la rue Georges Politzer.

 Remerciements :

– A toutes les équipes pédagogiques et parents d’élèves qui ont concouru au succès de cet évènement.

– Aux nombreux établissements qui, en parallèle du concours, ont organisé des travaux scolaires et animations en lien avec le vélo,

– A tous les référents qui ont pris du temps pour : la sensibilisation en amont de l’événement, l’organisation et le comptage le jour J, avec parfois des imprévus…

– A tous les services communaux qui ont communiqué sur l’évènement et aidé à l’organisation logistique dans les établissements.

Indépendamment des résultats, un grand bravo à tous les participants.

Nous espérons que cette journée, qui a généré de belles dynamiques dans les établissements scolaires, pourra motiver les élèves à continuer de venir à vélo à l’école le plus souvent possible, puis au collège, au lycée et dans la vie active !

Nous vous donnons rendez-vous en 2023 pour une vingtième édition qui s’annonce prometteuse !

Télécharger le communiqué

 

Contact : Romaric LAGANE – romaric.lagane@adtc-grenoble.org

 

 

 

X