Grenoble, le 12 novembre 2014

Communiqué de presse

L’ADTC fait part de son inquiétude sur l’avenir des Transports Publics
de l’agglomération grenobloise

Le SMTC, en charge de l’organisation des Transports Publics depuis 41 ans avec plusieurs majorités politiques différentes a vu une nouvelle étape du développement des Transports en commun dans l’agglomération avec l’inauguration du 1er tronçon de la ligne de tram E, le prolongement de la ligne de tram B ainsi que la restructuration du réseau TAG dans l’année 2014.

Le SMTC est dirigé à parité par des élus de Grenoble Alpes Métropole et du Conseil général de l’Isère et ces deux collectivités participent de manière importante à son budget à hauteur de 37 Millions d’Euros chacune en 2014.

Faisant suite aux publications récentes dans la presse, l’ADTC, association d’usagers des Transports en Commun, est très inquiète de l’annonce par le Conseil général de l’Isère de son retrait du financement des Transports Publics de l’agglomération en 2015.

Ce désengagement financier risque de provoquer une diminution de l’offre de transports publics avec moins de bus ou tramways en circulation, et un ralentissement des investissements avec l’arrêt des prolongements des lignes de tramways, en opposition à toute la politique menée constamment depuis 41 ans.

Les enjeux de transition énergétique, de lutte contre la pollution de la cuvette Grenobloise, de réduction des encombrements et tout simplement la possibilité à donner à chacun de se déplacer, nécessitent au contraire de renforcer une politique volontariste de développement des transports publics par tous les acteurs.

L’ADTC engage les élus de Grenoble Alpes Métropole et du Conseil général de l’Isère à permettre la poursuite du développement du Transport public dans l’agglomération grenobloise.

Contact Presse : ADTC

20141112 Communique presse ADTC avenir Transport public agglo grenobloise
20140823_170914.jpg

X