Mobilisation pour la concertation sur le projet Cœurs de Ville – Cœurs de Métropole à Grenoble

Rue Philis de la Charce avant/après

Rue Philis de la Charce avant/après

La concertation sur le projet Cœurs de Ville – Cœurs de Métropole à Grenoble a débuté ce lundi 26 septembre pour se terminer le lundi 7 novembre.
Après la réalisation des lignes C et E de tramway, il s’agit d’une nouvelle étape pour la réduction de la place de l’automobile dans l’agglomération.

Ce projet a 2 objectifs principaux :

  • rendre le centre-ville de Grenoble plus attractif (commerces, tourisme, flânerie, etc)
  • Améliorer son accès en transports en commun, à vélo et à pied

Pour cela, le centre piétonnier de Grenoble sera étendu entre la place Notre Dame et l’Isère, rue de la République, entre la place Victor Hugo et le square Dr Martin ainsi que rue Lakanal dans le quartier Championnet et le trafic automobile sera limité sur l’axe Chavant – Lyautey – Agutte Sembat – Edouard Rey – Isère au profit des piétons, des cyclistes et des usagers des transports en commun.

Les informations sur le projet sont disponibles sur le site internet participation de la Métro

L’ADTC est favorable aux orientations de ce projet. Le dossier central du bulletin ADTC-Infos 147 de mars 2016 y a été consacré.

Dans un premier temps, nous vous invitons à participer aux 5 balades organisées dans le cadre de la concertation pour lesquelles une inscription préalable est conseillée :

  • Jeudi 29 septembre RDV à 14h Place Victor Hugo Découverte à vélo du centre-ville
  • Samedi 1er octobre RDV à 10h Place Victor Hugo A la découverte à pied des espaces publics du quartier Brocherie-Chenoise
  • Lundi 3 octobre RDV à 10h Place Victor Hugo A la découverte à pied des espaces publics du quartier Championnet
  • Mardi 4 octobre RDV à 14h Place Victor Hugo A la découverte à pied du Boulevard Agutte-Sembat, de la place Victor Hugo et des rues adjacentes
  • Vendredi 7 octobre RDV à 18h Place Victor Hugo A la découverte le soir à pied de la Place Grenette et des environs

Dans un second temps, l’ADTC s’exprimera publiquement dans la semaine du 3 au 7 octobre et publiera une contribution complète sur le projet à la fin du mois d’octobre.

Pour que le bilan de la concertation soit favorable, il sera très important que chacun exprime son soutien dans les registres d’expression ou sur internet.

Vous pouvez suivre les prises de positions de l’ADTC sur le site de l’ADTC , sur sa page facebook et sur le compte twitter @ADTCgrenoble.

Bien cordialement,
L’ADTC – se déplacer autrement –

X