Grenoble, le 10 avril 2019

Communiqué de Presse de l’ADTC – Se déplacer autrement

Travaux d’élargissement de l’A480 à 2*3 voies :
les déplacements à vélo ou à pied ne sont pas une variable d’ajustement !

L’ADTC – Se déplacer autrement dénonce l’absence de prise en compte réelle des déplacements à vélo ou à pied dans les travaux d’élargissement de l’A480.

Le maître d’oeuvre doit avoir la préoccupation d’assurer la sécurité et la fluidité des déplacements aussi bien pour les modes actifs que pour les modes motorisés.

Déjà en septembre – octobre 2018, lors de travaux préparatoires, la passerelle du Rondeau a été fermée pendant 7 semaines sans jalonnement d’une déviation

Non à la fermeture 24h/24 de la voie verte piétons / cycles rive gauche de l’Isère entre les ponts d’Oxford et des Martyrs

Alors qu’aucune information n’est disponible sur place, le site a480rondeau.fr annonce la fermeture de cet itinéraire piétons / cycles du 15 avril au 6 mai 24h/24 7j/7 contrairement aux axes pour motorisés où les fermetures sont programmées de nuit.

Les déviations proposées de plusieurs km ne sont pas acceptables pour des piétons et cyclistes qui utilisent leurs seuls muscles pour se déplacer.

De plus, la déviation proposée emprunte le pont du Vercors qui ne possède pas d’aménagement cycle sécurisé et l’avenue Félix Esclangon dont les pistes cyclables sont actuellement en travaux !

L’ADTC demande que la continuité pour les cyclistes et piétons entre la presqu’ile et Sassenage par le pont des Martyrs pendant les travaux soit maintenue !

Le maintien du passage pour les automobilistes montre qu’il est possible d’avoir un itinéraire pour les cyclistes et piétons.

À partir du lundi 15 avril, entre 7h30 et 8h30 et entre 17h30 et 18h30, pendant les trois semaines de la fermeture de l’itinéraire de la voie verte, les bénévoles de l’ADTC et les cyclistes volontaires utiliseront en masse critique l’itinéraire reliant Sassenage à la presqu’ile par le pont des Martyrs.

Rdv : voie verte rive gauche du pont des Martyrs à Sassenage et point de jonction de l’avenue des Martyrs et de la piste cyclable rive gauche de l’Isère au nord de la place de la Résistance à Grenoble (au droit de l’entrée du synchrotron).

Contact presse :
· Jean-Marc BOUCHE, ADTC – Se déplacer autrement
· Emmanuel COLIN de VERDIERE, secrétaire ADTC – Se déplacer autrement

panneau_rassemblement.jpg
20190410_cpADTC-travaux-Elargissement-A480-modeactifs-pasunevariabledajustement

X