Résultats locaux dans l’aire grenobloise

10ème Challenge Mobilité Auvergne-Rhône-Alpes

22 septembre 2020

 

 

Principe

Le Challenge Mobilité est une initiative de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et se déroule dans ses 12 départements. Depuis 2011, il propose chaque année aux établissements d’organiser, en interne et le temps d’une journée, un défi collectif sur le thème de la mobilité.

Le 22 septembre, tous les établissements auvergnats et rhône-alpins étaient invités à participer au Challenge Mobilité. Pour participer, les établissements devaient inciter leurs employés à venir au travail autrement qu’en voiture individuelle : à pied, à vélo, en bus ou car, en tram, en train, en covoiturage, en combinant deux ou plusieurs de ces modes, ou en télétravail.

Les lauréats sont les établissements qui ont réalisé la part modale alternative à la voiture individuelle maximale le jour de l’événement. Autrement dit, ceux qui ont comptabilisé le plus de personnes venues autrement qu’individuellement en voiture, le jeudi 6 juin. En cas d’égalité, les ex-aequos sont départagés sur le critère du nombre de kilomètres de report modal.

L’organisation et les partenaires

Le Challenge Mobilité est coordonné par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec le SMMAG (Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise) dans l’aire grenobloise : Grenoble-Alpes Métropole, Pays Voironnais et Grésivaudan. L’association ADTC – Se déplacer autrement, est quant à elle relais local d’organisation sur ce territoire.

Le 22 septembre, de nombreux partenaires mobilités régionaux et locaux ont pu faire bénéficier aux salariés et au grand public d’offres d’essai sur les mobilités locales dont la gratuité sur les réseaux Tag, Voironnais et Tougo, Transisère, des trajets Citiz et abonnements Métrovélo offerts, des billets à -75% sur le réseau TER, d’offres M’Covoit – Lignes + et MOV’ICI et des avantages sur les locations de vélos et trottinettes en libre-service dans l’agglomération grenobloise.

 

Remise des prix régionale

A cause de la situation sanitaire, la cérémonie régionale de remise des prix qui devait avoir lieu le lundi 19 octobre a été annulée. Les résultats régionaux ont néanmoins été dévoilés à cette date. Les classements régionaux sont disponibles sur le site internet du Challenge Mobilité : challengemobilite.auvergnerhonealpes.fr.

Pour rappel, voici les lauréats régionaux sur le territoire de l’aire grenobloise :

Catégorie Métropoles :

EDF – Pôle Hydraulique
Bonitasoft

Catégorie Villes Moyennes :
Inria

Trophée des vainqueurs :
ST Microelectronics – Grenoble

Coup de cœur :
SOITEC : La référente du Challenge est venue au travail en deltaplane !

Prix spécial covoiturage MOV’ICI :
Telenco

 

Remise des prix locale

Elle a eu lieu en visio-conférence le mardi 3 novembre 2020 en présence de Sylvain Debard, Chargé de mission « nouvelles mobilités » pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et de Emmanuel Colin de Verdière, Président de l’ADTC-Se déplacer autrement. Les résultats locaux dans l’aire grenobloise sont disponibles en bas de page.

La remise des prix locale est soutenue également par d’autres partenaires et prestataires proposant des tarifs préférentiels dans le cadre du dispositif M’PRO (accompagnement à la mise en place des Plans de Mobilité Employeur proposé par le SMMAG) pour les lots offerts aux établissements lauréats : abriplus, Bicyclopresto, Box solutions, Diverty events, Citiz Alpes-Loire, lavéo, Métrocafé, Métrovélo, Naturavélo, la Semitag, le SMMAG, la SNCF, Toutenvélo Grenoble, Transisère, two roule, Vasimimile et ZeTrott’.

Chiffres clés

427 établissements inscrits – 346 établissements participants

70 016 salariés sensibilisés dont 64 002 salariés présents le jour du Challenge.

28 103 salariés participants ayant adopté une mobilité alternative à la voiture individuelle, soit un taux de participation moyen de 34% sur le nombre de présents.

343 639 kilomètres alternatifs parcourus, soit 8,6 fois le tour de la Terre et 72 823 kilomètres de report modal (report non-habituel de la voiture individuelle à une mobilité alternative), l’équivalent de 14 tonne d’équivalent CO2 évitées.

 

L’ADTC – Se déplacer autrement tient à remercier tous ses partenaires pour le soutien à cet événement.

Ensemble des résultats

Communiqué de presse et tableaux des résultats à télécharger ci-dessous.

Communiqué de presse des résultats Tableaux des résultats locaux
X