Communiqué de presse d’Alternatiba Grenoble et de l’ADTC – Se déplacer autrement

Deuxième convergence Vélo de la région grenobloise
Samedi 25 septembre 2021 matin
Fêter le vélo et promouvoir les déplacements à vélo

 

Grenoble, le 23 septembre 2021

L’ADTC et Alternatiba Grenoble souhaitent rappeler qu’il reste beaucoup à faire en termes d’infrastructures cyclables, même en région grenobloise où se déplacer à vélo en sécurité n’est pas possible partout, et promouvoir le vélo comme moyen de déplacement au quotidien. C’est pourquoi un grand rassemblement de cyclistes est organisé le samedi 25 septembre au matin : il s’agit de la Convergence Vélo de la région grenobloise.

Le vélo n’est pas seulement un loisir ou un sport, c’est aussi un moyen de déplacement, utilisé tous les jours par des milliers de personnes dans la région grenobloise, pour aller travailler, pour faire leurs courses, pour leurs trajets personnels (rendez-vous, loisirs, visites, amis, …). En effet, dans un très grand nombre de cas (pour les trajets relativement courts – moins de 10 km – qui constituent la grande majorité des déplacements quotidiens des habitants de la région grenobloise), le vélo est souvent la solution la plus rapide, la plus économique, la plus simple ! Rappelons également que le vélo ne fait pas de bruit, ne pollue pas, et est bon pour la santé et pour le climat ! Ceux qui l’adoptent le trouve agréable, convivial, efficace !

Manifestation à la fois festive et revendicative pour faire prendre conscience à toutes et tous du très grand nombre de cyclistes du quotidien à Grenoble, la convergence vélo vise à sensibiliser le grand public et les médias à ce mode de déplacement, et montrer aux élus la nécessité de continuer à transformer nos villes afin d’accorder une meilleure place aux mobilités actives, les rendant plus agréables et plus sûres.

Le samedi 25 septembre au matin, nous lançons un appel aux habitants de la région grenobloise pour venir partager le bonheur de faire du vélo, en rejoignant un des huit cortèges (voir carte en ligne sur le site internet de l’événement). Tous les cortèges convergeront place de Verdun à Grenoble à 10h45 et formeront un cortège final unique sur un parcours de 3,5 km dans Grenoble de 11h (au départ de la place de Verdun) jusqu’au parc Paul Mistral à 12h, où se tiendra le village des alternatives organisé par Alternatiba Grenoble, Citoyens Pour Le Climat et la Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère.

A l’initiative de l’évènement se trouvent deux associations locales : “ADTC – Se déplacer autrement” et
“Alternatiba Grenoble”. De nombreux collectifs et associations s’y sont associés, et soutiennent l’événement.

Avec le vélo comme moyen de transport au quotidien, nous souhaitons développer les alternatives !
• Le vélo comme alternative aux rues embouteillées, polluées, et bruyantes !
• Le vélo comme alternative à la sédentarité !
• Le vélo comme alternative au dérèglement climatique !

Contacts Presse :
Diane SAM-GIAO, Alternatiba Grenoble
Emmanuel COLIN de VERDIERE, président de l’ADTC

20210923-cp-ADTC-AlternatibaGrenoble-convergenceVéloRégionGrenobloise

X