Le projet de Rocade Nord n’apportant pas de solution aux principaux problèmes de transports (bouchons d’entrée d’agglomération), l’ADTC propose un ensemble de mesures alternatives, réalistes, capables d’améliorer durablement les conditions de déplacements des Isérois, et en particulier des périrubains.


En mars 2010, l’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique de la rocade nord a donné un avis défavorable au projet.

Malgré cet avis solidement argumenté sur le fond, de nombreux élus continuent de croire (?) qu’une Rocade Nord permettrait l’amélioration des conditions de déplacement des habitants de la région grenobloise.

Après avoir contribué à apporter la démonstration de l’inutilité de ce projet et des conséquences néfastes qu’il aurait sur les déplacements, l’ADTC présente aujourd’hui des propositions qui pourraient servir de base à l’élaboration des prochains Plans de Déplacements Urbains (PDU) et du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT).

L’ADTC propose des solutions autour des quatre axes suivants :

  • 1 : développer un réseau périurbain de TC reliant l’agglomération et ses territoires voisins ;
  • 2 : compléter et améliorer les réseaux TC et vélo dans l’agglomération grenobloise ;
  • 3 : réduire les déplacements contraints aux heures de pointe ;
  • 4 : mettre en place une politique de financement des déplacements compatible avec les finances des collectivités locales.

Diaporama “Mieux se déplacer dans la région urbaine grenobloise”. Pour un PDU alternatif sans rocade Nord.

X