ADTC-Infos_138.pdf
– Editorial : Le grand écart entre concertations et décisions
– 15 décembre 2013 : une date importante pour le sillon alpin
– Quand l’accessibilité était ignorée…
– Vélo-école : témoignage
– Aménagements cyclables sur la RD1090 : un manque flagrant de continuité
– Remodelage de la place Dubedout
– Venise : tous captifs des Transports en Commun
dossier central : Le Financement des Transports en Commun (2ème partie)
– Révision du Plan de Protection de l’Atmosphère
– Applications mobiles pour usagers mobiles
– Agences de Mobilité et site internet StationMobile
– Concertation sur le transport par câble pour le Vercors
– Saturation de l’Express 1 : toujours et encore !
– CPER 2014-2020 : nos propositions
– Quid des Inter-Régio ?
– Revue de presse

Erratum bulletin 138 : Extension du Périmètre de Transport Urbain et tarification

Depuis le 1er janvier 2014, avec la fusion de Grenoble Alpes Métropole avec les communautés de communes du sud-grenoblois et des balcons sud de Chartreuse, le périmètre de transport urbain (PTU) a été étendu.

Dans le bulletin ADTC-Infos numéro 138 de décembre 2013 à la page 16, nous avions indiqué que le réseau TER devenait accessible avec un titre de transport TAG depuis les gares de Jarrie-Vizille, St Georges de Commiers et Vif pour aller à Grenoble. Le nouveau plan que vient d’éditer la SEMITAG indique aussi la possibilité de voyager avec un titre de transport TAG sur les lignes du réseau TER à l’intérieur de l’agglomération grenobloise et cite les 8 gares concernées.

Mais ce n’est pas si simple !
Les conventions avec la Région Rhône-Alpes n’ont pas été élaborées pour ces nouvelles gares et donc contrairement à ce que nous avons indiqué, on ne peut pas (encore ?) utiliser un simple billet TAG mais seulement un titre TER simple ou un titre combiné TER+TAG.

Sur les cars Transisere, ce n’est pas mieux, certains disposent de valideurs TAG, donc pas de problèmes pour utiliser un billet TAG à l’intérieur de l’agglomération grenobloise mais d’autres cars n’ont pas de valideurs …

Cela devient très compliqué pour l’usager de s’y retrouver et cette complexité ne va pas dans le sens de favoriser les déplacements en transports collectifs : il est urgent qu’une intégration tarifaire soit mise en place sur l’agglomération.

X