Le dimanche 17 septembre 2023, la Grenoble Fancy Women Bike Ride – “Balade à vélo festive, joyeuse, chic et colorée pour femmes” – s’est tenue dans les rues de Grenoble.

Pour la seconde année consécutive, le mouvement mondial Fancy Women Bike Ride débarque à Grenoble, à l’initiative d’une passionnée de vélo et militante pour les droits de la femme, Eleonora Sartori, membre du CA de l’ADTC.

Le parcours, d’environ 5km, est parti à 16h du Parc de l’Ile d’Amour à Meylan  pour une arrivée  à 18h à la MC2.

Voici l’invitation :

“Cet évènement est organisé par des femmes bénévoles, il vise à encourager toujours plus de femmes (et pas que!) à monter sur un vélo.

La Fancy Women Bike Ride est un évènement cycliste féminin et indépendant arrivé cette année à la 11ème édition.

Elle a lieu une fois par an simultanément dans de nombreuses villes du monde entier depuis 2013 : en 2023 ce sont 30 pays et environ de 250 villes avec Istanbul, Paris, Vancouver, Berlin, Londres, Milan…

En 2013 en Turquie, Sema Gür & Pinar Pinzuti se retrouvent avec des copines et descendent dans la rue pour se réapproprier l’espace public avec leurs vélos décorés, en tenue chic et colorée. Très vite, elles trouvent le soutien des femmes dans le monde entier, qui pédalent dans des cortèges joyeux, souvent durant des journées sans voiture.

Le but est clair : redonner aux femmes leur visibilité dans la société. Les corollaires sautent aux yeux: demander des pistes cyclables pour faire du vélo en sécurité et refuser de laisser le monde du cyclisme uniquement aux hommes.

A la Grenoble Fancy Women Bike Ride, le même esprit et les mêmes valeurs seront portés. Nous voulons toujours plus de monde sur les vélos!  L’évènement est ouvert à tous·tes, avec un ordre : les femmes sont invitées à se positionner en tête de cortège et les hommes plutôt à l’arrière.”

 

X