La commission Animation a proposé samedi 13 mai matin une balade à vélo pour découvrir trois Places aux Enfants de Grenoble.

Après un accueil avec petit-déjeuner à la MNEI, les participant.es ont roulé jusqu’aux abords de l’école Marceau (quartier caserne de Bonne), puis de l’école Christophe Turc – Marie Reynoard (quartier Vigny-Musset) et enfin de l’école Malherbe (quartier Malherbe Olympique).

Le circuit avait été imaginé pour être effectué en site protégé et accessible à toutes et tous, même aux plus jeunes. Et effectivement, le plus jeune participant (10 mois) était dans une cariole et tout c’est bien passé pour lui !

Cette sympathique balade de 2 heures fut l’occasion d’échanger sur la ville à hauteur d’enfant, sur les habitudes des familles lors des entrées et sorties d’écoles, sur la circulation des riverains, et aussi sur les résistances rencontrées par les pouvoirs publics lors des aménagements de ce type.

Ces aménagements s’inscrivent dans le cadre de la réappropriation de l’espace public : trop longtemps dévolu à la circulation automobile, celui-ci doit revenir aux habitants, être accueillant pour les enfants et les riverains.

Globalement, les 3 Places aux Enfants visitées sont devenues des endroits où les enfants et leurs familles peuvent jouer, flâner, discuter… le tout en sécurité dans un espace public aménagé de jeux, avec du mobilier urbain, des points d’eau, de la végétation.

X